top of page
À partir de 7 ans

Lili et les corbeaux

  Vidéo de l' Intégral disponible sur demande 
TEXTE
Diane Loiselle

MISE EN SCÈNE
ET ÉCRITURE SCÉNIQUE
Denys Lefebvre 
Diane Loiselle

MARIONNETTISTES
Mylène Guay 
Denys Lefebvre
Diane Loiselle

Iris Richert 

MUSIQUE
Guido Del Fabbro

LUMIÈRE
Mathieu Marcil

IMAGES SUR TABLES LUMINEUSES
Gaëlle Bridoux

MARIONNETTES ET ACCESSOIRES
Diane Loiselle

SCÉNOGRAPHIE
Denys Lefebvre 

CONCEPTION ET  PROGRAMMATION DU MAPPING VIDÉO
Francis Drouin

CRÉDIT PHOTO
©Michel Mercé
Julien Mercé
Tenon Mortaise
Inspiré de l’univers graphique de la bande dessinée et du cinéma d’animation, «Lili et les corbeau» de Tenon Mortaise raconte l'histoire d'une rencontre extraordinaire entre une petite fille abandonnée sur le bord de l'autoroute et un corbeau resté seul avec un œuf à couver.
Ce spectacle jeune public  allie différentes techniques marionnettiques, telles que le travail sur table lumineuse (avec dessins et formes de papier projetés), les ombres et la marionnette de type bunraku. L’amalgame de ces médiums s’intègre à un environnement immersif sculpté par la projection et le mapping vidéo.

Transposé dans un monde imaginaire, ce conte contemporain s’adresse avec humour et tendresse aux enfants d’aujourd’hui qui évoluent dans un monde en perpétuel changement. Cette histoire drôle et cruelle tout à la fois aborde par la métaphore les problèmes de l’enfance, de l’abandon, des familles éclatées, de la séparation, de la solitude, du sentiment de rejet, mais aussi de la fragilité de l’existence et de la nature qui nous entoure.

Fidèles à notre démarche artistique de métissage et de fusionnement des genres et des styles, nous avons créé un spectacle poétique, une fantasmagorie qui utilise les peurs des enfants et leurs rêves comme ressort dramatique au déploiement des images et des actions. Telle Alice dans son pays des merveilles, Lili vivra son propre parcours initiatique qui lui permettra de transcender ses peurs (peur du vide et des accidents, peur des catastrophes naturelles ou des guerres, peur de la mort, mais aussi peurs sociales, du rejet ou de l’abandon).

Librement inspiré de La petite fille et le corbeau de Daniel Lemahieu 

download.jpg
CCFA_RGB_colour_f.jpg
logo_calq_noir.jpg
noir_Logo_CAM+Montreal.jpg
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) (programmes exploration et production),  du Conseil des arts du Canada (CAC) (programme rayonner à l'internationale, volets coproduction internationale et résidence internationale), Conseil des arts et de lettres du Québec (CALQ) (programmation spécifique) et du Conseil des arts de Montréal (CAM) (programme général de subvention à projet, Parrainage fiscal et Nouvelle Garde).
bottom of page